|
Songs of the Spanish Civil War
Release date: 2000
Sold out | single CD (audio): Original audio CD sold out |
listen CD_LR_299 |
But for this, his next project, Songs of the Spanish Civil War, Ramon Lopez put together a quartet of heavyweights: Paul Rogers on bass, Daunik Lazro on reeds, Thierry Madiot on bass trombone, and a special guest - Benat Achiary - who puts vocals to three songs.
The first analogy is, of course, with Charlie Haden's Liberation Music Orchestra, but the musical language is, of course, newer and stronger.
The total time is 53'20
Liner Notes | ( Collapse liner notes ) |
Les chants d�sesp�r�s sont souvent les plus beaux... C'est Charlie Haden
qui, le premier dans le jazz, a mis le doigt avec son Liberation Music
Orchestra -- plusieurs ann�es apr�s les "col�res" de Charles Mingus ou de Max
Roach -- sur un r�pertoire emprunt� � des chants de lutte, de lib�ration ou
de r�sistance de peuples opprim�s du monde entier (Salvador, Portugal,
Chili, Nicaragua, Venezuela, Afrique du Sud...) et tout particuli�rement �
diff�rents �pisodes de la r�volution espagnole de 1936 � 1939.
La guerre d'Espagne symbolise en effet � elle seule les conflits du 20e
si�cle : pr�figurant la seconde guerre mondiale dans la mise en sc�ne des
tactiques et des strat�gies de ses principaux protagonistes -- en particulier
fascistes et staliniens -- elle est aussi exemplaire des actions de
"communisme r�el" et de collectivisme pr�n�es et men�es par les anarchistes
de la C.N.T. - F.A.I. (frein�es par le parti communiste, plus attentif � la
ligne militaire de Staline qu'� la r�volution sociale) dans les r�gions
qu'ils contr�laient : collectivisation spontan�e des terres en Aragon, des
usines en Catalogne, et aussi dans les �coles, les transports, les milices,
etc.
La lutte anti-fasciste en Espagne fut aussi une lutte pour la culture se
caract�risant par l'ouverture � tous des biblioth�ques et des mus�es et par
le d�veloppement -- spontan� et le plus souvent collectif -- de tout un
courant d'art populaire qui se manifestera d'abord (tout comme en mai 68 en
France quelques d�cennies plus tard) dans une floraison d'affiches aux
grandes qualit�s graphiques. On assista �galement � une v�ritable
renaissance de la po�sie et la musique populaire pendant la r�volution -- de
nombreux musiciens, po�tes et com�diens joignant en masse la C.N.T. -- tout
particuli�rement dans la r�appropriation par les combattants de chansons
traditionnelles que l'on dota de nouvelles paroles, mais aussi de chansons
venant d'autres r�volutions avec des paroles nouvelles.
Aujourd'hui encore, ces chansons restent inscrites de mani�re ind�l�bile
dans la m�moire, l'inconscient et le c�ur du peuple espagnol, certaines
�tant devenues des standards � leur fa�on, comme La sardana de les monges ou
La santa espina, vieux chant catalan repris par les combattants
r�publicains, comme El himno de riego, chant� lors de l'insurrection
r�publicaine de 1820 et devenu l'hymne officiel de la r�publique espagnole
ou Els segadors, l'un des plus anciens des airs populaires r�volutionnaires,
devenu l'hymne de la r�publique catalane. Certains de ces airs �taient �
l'origine de vieilles chansons d'amour, comme Ay Carmela, chant�e par les
partisans espagnols en lutte contre les arm�es napol�oniennes en 1808 et
qui, par d�tournements successifs de ses paroles, s'est aussi appel�e selon
les circonstances Ay Manuela, Rumba la rumba, El ejercito del Ebro ou El
paso del Ebro (on en retrouve m�me d'autres adaptations ult�rieures en
Am�rique du Sud), comme Los cuatro muleros, devenue successivement Los
cuatro generales et Coplas de la defensa de Madrid, comme la chanson
traditionnelle Los contrabandistas de Ronda, devenue El tren blindado.
Et le batteur Ram�n L�pez, n� en 1961 � Alicante (Espagne) et install� �
Paris (France) depuis 1985, avait � c�ur de r�investir � sa mani�re et � la
lumi�re de son histoire propre ces t�moignages de son patrimoine intime.
Percussionniste � l'assise rythmique impeccable et aux fortes qualit�s
m�lodiques, dot� d'un sens tr�s raffin� des couleurs et de la dynamique, il
s'est produit avec Denis Colin, Jean-Marc Padovani, l'Orchestre national de
jazz de Didier Levallet (ONJ 1997-2000), l'ensemble Lousadzak de Claude
Tchamitchian, mais aussi avec Ivo Perelman, Charles Gayle, Hans Koch ou
Ernst Reijseger.
Apr�s un superbe album de batterie seule en 1998 qui fit swinguer la
jazzosph�re ("Eleven Drums Songs", Leo Lab CD 044), il d�cide de monter son
propre quartette, � partir du r�pertoire de ces "chants de la guerre
d'Espagne" ouvert aux improvisations les plus d�brid�es, en compagnie de
quatre fortes personnalit�s de la sc�ne internationale des musiques
improvis�es.
Compositeur et improvisateur, aussi � l'aise dans le jazz conventionnel que
dans l'improvisation radicale, le contrebassiste Paul Rogers prom�ne sa
sonorit� ronde et sa virtuosit� dans les univers de Paul Dunmall, Sophia
Domancich, Evan Parker ou Paul Rutherford. Sp�cialiste du trombone basse aux
sonorit�s grasses et puissantes, Thierry Madiot se produit abondamment en
solo, avec la danseuse Li-Ping Ting, en compagnie d'Alfred Spirli, Sophie
Agnel ou H�l�ne Breschand. Engag� depuis les ann�es 80 dans les m�andres
tourbillonnants de l'improvisation libre, Daunik Lazro est un saxophoniste
au lyrisme g�n�reux et au phras� porteur d'une infinie tendresse, partenaire
privil�gi� et fid�le de Joe McPhee, Raymond Boni, Annick Nozati, Claude
Tchamitchian ou Carlos Zingaro. Invit� exceptionnel, le volcanique chanteur
basque ("du nord") Be�at Achiary intervient ici avec fougue sur ce
r�pertoire d�terminant, entre fureur et �treinte.
Ensemble, impr�gn�s de ces danses traditionnelles (la buleria, la
sardane...) et de ces chansons (o� apparaissent, en filigrane, des
�vocations de Federico Garc�a Lorca -- "une de mes lumi�res sur terre" confie
Ram�n L�pez -- de Buenaventura Durruti, de La Passionaria, des Brigades
internationales, des miliciens et combattants anonymes, guerilleros de "no
pasar�n"...) qui forment l'�pine dorsale de leurs improvisations, ils
r�inventent -- � la lumi�re de l'axiome libertaire "l'initiative individuelle
mise au service de la collectivit�" -- une musique bouleversante, mordante et
constamment sur le fil, � l'expressivit� sombre et cependant pleine de vie,
en ravivant magistralement l'Histoire et la m�moire.
G�rard Rouy
Top menu's More...: Releases by date: [Latest releases: 2024/04, 2023/10, ../07, /02, 2022/10, ../05, /04, 2021/09, ../06, /03, /01, 2020/09, ../06, /05, /03, 2019, ..18, 17, 16, 15, 14, 13, 12, 11, 10, 200x, 199x] :: Artist list :: Mail Orders :: Distributors :: Contact :: Events & Links :: Other Labels: [feetfirst records | Long Arms | DOMA] :: About [Golden Years | LeoLab | Long Arms/Doma | feetfirst] :: Home |